ArcGIS REST Services Directory Login | Get Token
JSON | SOAP | WMS

STB_DGST/EmpreinteDesPerturbationsPour2020 (MapServer)

View In:   ArcGIS JavaScript   ArcGIS Online Map Viewer   ArcGIS Earth   ArcMap   ArcGIS Pro

View Footprint In:   ArcGIS Online Map Viewer

Service Description: La cartographie initiale des perturbations a été réalisée à l'aide d'images Landsat-5 d'une résolution de 30 m pour la période 2008-2010. Depuis, les perturbations anthropiques dans les 51 aires de répartition du caribou (RS fédéral 2012) au Canada ont été recartographiées tous les cinq ans, à l'aide des images Landsat-8 de 2015 et 2020, afin de fournir les données les plus récentes possibles. L'interprétation a été réalisée sur la base des images sans nuages les plus récentes disponibles jusqu'au milieu de l'automne pour une année donnée. Chaque type d'entité de perturbation était représenté dans la base de données par une ligne ou un polygone, en fonction de leur description géométrique. Les perturbations linéaires incluaient: les routes, les lignes électriques, les chemins de fer, les lignes d’exploration sismique, les pipelines, les barrages, les pistes d'atterrissage, ainsi que des éléments inconnus. Les perturbations polygonales incluaient: des aires de coupe, des mines, des aires bâties, des sites de puits, des installations agricoles, des installations pétrolières et gazières, ainsi que des caractéristiques inconnues. Pour chaque type de perturbation anthropique, une description claire a été établie (voir l'annexe 7.2 de l'évaluation scientifique) afin de maintenir la cohérence dans l'identification des diverses perturbations de l’imagerie par les différents interprètes. Les entités n’étaient numérisées que s’ils étaient visibles sur l’imagerie Landsat à l'échelle d’affichage prescrite de 1 :50 000. Le processus de recueil des données s'est considérablement accéléré avec les progrès technologiques, mais le protocole de cartographie est resté cohérent au fil des ans. Pour la mise à jour de 2020, les polygones de récolte (Réf: RNCan-SCF NTEMS; Wulder 2020) ont été ajoutés à la base de données avant l'interprétation, afin d'accélérer la collecte des données. Après l’interprétation, un contrôle de la qualité a été effectué par un deuxième interprète afin de s’assurer de la qualité, de l’intégralité et de la cohérence des données recueillies. L’ensemble de données ci-joint pour les données linéaires et polygonales comprend les perturbations de 2010 qui étaient visibles en 2015 ainsi que les perturbations nouvellement identifiées en 2015 et 2020. Chaque type d’entité de perturbation était marqué de l'année d'étude au cours de laquelle il a été identifié pour la première fois. Par la suite, les données vectorielles (y compris les lignes et les polygones) pour chacune des 51 aires de répartition du caribou ont été tamponnées dans un rayon de 500 mètres, ce qui représente leur zone d'impact étendue sur les troupeaux de caribous boréaux. De plus, les polygones de feux de forêt des quarante dernières années (CNFDB 1981-2020) ont été fusionnés à l'empreinte anthropique tamponnée afin de créer une empreinte de perturbation totale.

Map Name: EmpreinteDesPerturbationsPour2020

Legend

All Layers and Tables

Dynamic Legend

Dynamic All Layers

Layers: Description: La cartographie initiale des perturbations a été réalisée à l'aide d'images Landsat-5 d'une résolution de 30 m pour la période 2008-2010. Depuis, les perturbations anthropiques dans les 51 aires de répartition du caribou (RS fédéral 2012) au Canada ont été recartographiées tous les cinq ans, à l'aide des images Landsat-8 de 2015 et 2020, afin de fournir les données les plus récentes possibles. L'interprétation a été réalisée sur la base des images sans nuages les plus récentes disponibles jusqu'au milieu de l'automne pour une année donnée. Chaque type d'entité de perturbation était représenté dans la base de données par une ligne ou un polygone, en fonction de leur description géométrique. Les perturbations linéaires incluaient: les routes, les lignes électriques, les chemins de fer, les lignes d’exploration sismique, les pipelines, les barrages, les pistes d'atterrissage, ainsi que des éléments inconnus. Les perturbations polygonales incluaient: des aires de coupe, des mines, des aires bâties, des sites de puits, des installations agricoles, des installations pétrolières et gazières, ainsi que des caractéristiques inconnues. Pour chaque type de perturbation anthropique, une description claire a été établie (voir l'annexe 7.2 de l'évaluation scientifique) afin de maintenir la cohérence dans l'identification des diverses perturbations de l’imagerie par les différents interprètes. Les entités n’étaient numérisées que s’ils étaient visibles sur l’imagerie Landsat à l'échelle d’affichage prescrite de 1 :50 000. Le processus de recueil des données s'est considérablement accéléré avec les progrès technologiques, mais le protocole de cartographie est resté cohérent au fil des ans. Pour la mise à jour de 2020, les polygones de récolte (Réf: RNCan-SCF NTEMS; Wulder 2020) ont été ajoutés à la base de données avant l'interprétation, afin d'accélérer la collecte des données. Après l’interprétation, un contrôle de la qualité a été effectué par un deuxième interprète afin de s’assurer de la qualité, de l’intégralité et de la cohérence des données recueillies. L’ensemble de données ci-joint pour les données linéaires et polygonales comprend les perturbations de 2010 qui étaient visibles en 2015 ainsi que les perturbations nouvellement identifiées en 2015 et 2020. Chaque type d’entité de perturbation était marqué de l'année d'étude au cours de laquelle il a été identifié pour la première fois. Par la suite, les données vectorielles (y compris les lignes et les polygones) pour chacune des 51 aires de répartition du caribou ont été tamponnées dans un rayon de 500 mètres, ce qui représente leur zone d'impact étendue sur les troupeaux de caribous boréaux. De plus, les polygones de feux de forêt des quarante dernières années (CNFDB 1981-2020) ont été fusionnés à l'empreinte anthropique tamponnée afin de créer une empreinte de perturbation totale.

Copyright Text: Laboratoire de géomatique du Centre national de recherche sur la faune sauvage, Science et technologie, Environnement et changement climatique Canada

Spatial Reference: 3978  (3978)


Single Fused Map Cache: false

Initial Extent: Full Extent: Units: esriMeters

Supported Image Format Types: PNG32,PNG24,PNG,JPG,DIB,TIFF,EMF,PS,PDF,GIF,SVG,SVGZ,BMP

Document Info: Supports Dynamic Layers: true

MaxRecordCount: 2000

MaxImageHeight: 4096

MaxImageWidth: 4096

Supported Query Formats: JSON, geoJSON, PBF

Supports Query Data Elements: true

Min Scale: 0

Max Scale: 0

Supports Datum Transformation: true



Child Resources:   Info   Dynamic Layer

Supported Operations:   Export Map   Identify   QueryLegends   QueryDomains   Find   Return Updates